Notez ce contenu
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Le réalisateur Wes Anderson fait son grand retour avec un film aussi attendu que surprenant : The French Dispatch.  Le film qui a défrayé la chronique lors du Festival de Cannes est sorti sur grand écran le 27 octobre dernier. Tournée en France dans la ville d’Angoulême en 2018, cette comédie dramatique s’annonce comme étant l’œuvre la plus ambitieuse de Wes Anderson. 

Avec un casting à en couper le souffle et une ambiance rétro, le long-métrage prend la forme de trois histoires qui s’entrecoupent et se succèdent. Selon le réalisateur, le film est « difficile à expliquer »  tant il est particulier. 

Le moins que l’on puisse dire est que The French Dispatch ne laisse pas de marbre. Wes Anderson tourne-t-il en rond dans son style ? Le scénario du film est-il à la hauteur de sa fiche technique ? Retrouvez sans plus tarder notre avis.

Le synopsis de The French Dispatch 

The French Dispatch est l’antenne française d’un magazine américain du nom de The Evening Sun. Le magazine est une « analyse hebdomadaire de la politique internationale, des arts (beaux ou non) et d’autres faits divers et variés ».

Basé en France dans la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé, nous assistons au décès du rédacteur en chef qui meurt subitement d’une crise cardiaque. Selon sa dernière volonté, l’ultime numéro du magazine mettra uniquement en scène un recueil de trois histoires et une nécrologie

Ainsi, nous découvrons tout au long du film les histoires sous forme de séquences successives. Nous retrouvons dans la première histoire Moses Rosenthaler, un psychopathe incarcéré qui cache en lui un grand artiste. La seconde histoire nous plonge au cœur des événements de mai 68. Et enfin, la troisième histoire nous amène devant une enquête culinaire qui se transforme en un vrai polar à suspens.  

La fiche technique de The French Dispatch 

Pour donner vie à son deuxième long-métrage, Wes Anderson s’est entouré d’un casting de choix. Pour autant, le réalisateur de The Budapest Hotel et de Moonrise Kingdom a souhaité refaire appel à ses collaborateurs phares. À l’instar de Bill Murray avec qui il a collaboré de nombreuses fois, connu pour ses rôles emblématiques dans Un jour sans fin ou S.O.S Fantômes

Nous retrouvons aussi Tilda Swinton, connue pour son rôle dans Le Monde de Narnia et Michael Clayton. Après avoir tourné dans 8 films de Wes Anderson, Owen Wilson est à nouveau de la partie. À leurs côtés se trouvent d’autres grands noms comme Willem Dafoe, Edward Norton, Frances McDormand, Adrien Brody, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright ou encore l’actrice française Léa Seydoux !  

D’autres francophones viennent à leur tour enrichir le casting. À l’image de Timothée Chalamet, connu récemment pour son premier rôle dans le film Dune. Ou de la jeune actrice Lyna Khoudri qui interprète son septième rôle au cinéma.   

Notre avis sur The French Dispatch 

L’excentricité et le style de narration unique que possède Wes Anderson reviennent en force. The French Dispatch est une œuvre à part entière qui reflète les goûts de son réalisateur. Nous y retrouvons des plans symétriques, une ambiance pop et une belle colorimétrie, bien qu’étant un peu plus terne que d’habitude. Le casting porte le film bien haut et c’est toujours un réel plaisir de retrouver tous ses acteurs. 

Cependant, Wes Anderson reste peut-être trop fidèle à lui-même. En effet, The French Dispatch n’amène rien de nouveau par rapport à ses œuvres précédentes. Certaines des histoires présentées sont plus intéressantes que d’autres et la trame du film en pâtit. Ce style de narration ne pouvant pas permettre beaucoup de profondeur rend une partie des personnages assez superficiels.  

Les cinéphiles resteront donc sur leur faim. Cependant, malgré ces points négatifs, nous avons trouvé le film digne de Wes Anderson. L’exécution artistique tirée au cordeau est un vrai régal et les personnages principaux restent attachants. The French Dispatch est une œuvre qui mérite le détour ! 

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.