5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Après un an de report, l’un des plus gros films de l’année, certainement le plus gros de cet automne, vient de faire son incursion sur grand-écran. Le tant attendu et controversé Dune fait son apparition.

Le film de science-fiction est une adaptation de la saga Dune de Frank Hebert paru en 1965. Après 3 adaptations plus au moins réussies du roman, le réalisateur canadien Denis Villeneuve relève le défi d’une nouvelle adaptation qui se veut être magistrale.

Afin de respecter au mieux l’histoire de la saga, le projet a été divisé en deux. Par conséquent, le film « Dune – partie 1 » met en scène la première partie du roman. Pour les fans de la saga littéraire, l’attente est immense, mais laisse certains quelque peu méfiants. Est-ce que le film sera à la hauteur du roman ? Faut-il aller voir le film de la rentrée ? Il semble que l’adaptation ne compte pas décevoir les fans. Voici notre avis !

Synopsis de Dune

En l’an 10191, un décret de l’empereur donne au duc Léto Atreides le fief de la planète désertique et très dangereuse Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de « l’Épice », une substance qui prolonge la vie, procure des facultés surhumaines, immunise contre les poisons et rend possible la navigation interstellaire.

Malgré le grand risque engendré par la convoitise de cette ressource si précieuse, Léto saisit l’opportunité et emmène avec lui sa famille afin de commencer l’extraction de l’Épice. Léto ne manque pas d’ennemis ; la Maison Harkonnen, dirigée par l’effroyable baron Vladimir décide d’attaquer le fief pour éliminer sa lignée et mettre la main sur la fameuse substance.

À la suite d’une trahison amère, Paul et Jessica, les enfants de Léto, se retrouvent perdues dans le désert de Dune, fuyant la mort et se retrouvant face à un monde regorgeant de dangers.

Fiche technique et distribution de Dune

Produit par la société de production américaine Legendary Pictures, le film Dune est porté par une équipe de choix. Orchestré par nul autre que le réalisateur Denis Villeneuve qui a connu son plus grand succès grâce à Blade Runner 2049, le casting étincelant de Dune fait chavirer les cœurs.

Timothée Chalamet, jeune acteur de 25 ans qui s’est révélé au grand public par le film Call Me by Your Name, tient le rôle principal du film au côté de Rebecca Ferguson, star suédoise connue pour avoir percé grâce à la franchise Mission impossible et les films Rogue Nation. À leur côté se trouve Oscar Isaac, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skargard et Zendaya qui sublime chaque scène de sa présence. Cette dernière est déjà annoncée comme le personnage principal du second opus.

Le réalisateur s’est aussi entouré des scénaristes John Spaihts et Eric Roth, une équipe remarquable pour travailler sur le scénario qui se veut être extrêmement fidèle au roman.

Notre avis sur Dune

À la question « faut-il aller voir Dune ? », nous répondons un grand oui. L’univers du film est d’une richesse impressionnante. Le choix narratif donne une grande liberté à la réalisation qui sublime et développe correctement l’histoire et ses personnages. Un travail en amont sur les mythologies, les spiritualités, les langues et les traditions importantes dans le roman a été fait afin de porter bien haut le film et le pari est tout à fait réussi.

Certains trouveront peut-être le long-métrage un peu lent, mais c’est une lenteur exigée pour dévoiler toute la splendeur de l’univers de l’œuvre d’Hebert. Le petit bémol est les scènes d’actions qui restent assez frustrantes, car difficiles à retranscrire. Mais la musique exaltante de Hans Zimmer arrive à rehausser le ton.

Au final, Dune est une vraie réussite et une très belle expérience à vivre en salle !

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.