Tirailleurs

TIRAILLEURS - Bande-annonce [Le 4 janvier au cinéma]TIRAILLEURS – Bande-annonce [Le 4 janvier au cinéma]

Des films mettant en scène les atrocités ainsi que les souffrances endurées lors de la Première Grande Guerre, il y en a eu beaucoup.

Cependant, rares sont ceux qui abordent l’histoire des combattants africains envoyés de force sur le front.

C’est ce que Omar Sy et Mathieu Vadepied ont décidé d’aborder en sortant des sentiers et en produisant un film sur les tirailleurs sénégalais. 

Pourtant, malgré sa puissance et sa valeur historique, ce dernier ne semble pas obtenir les effets escomptés.

Entre les acclamations et les murmures d’indifférence, Tirailleurs défraie la chronique depuis sa sortie le 4 janvier 2023.

Synopsis

Les événements de Tirailleurs se déroulent en 1917.

Alors que la guerre fait rage sur le Vieux Continent, les troupes françaises décident d’étoffer leur rang avec des soldats d’origine africaine.

C’est comme ça que Thierno, un jeune sénégalais de 17 ans, se retrouve enrôlé de force dans l’armée hexagonale. 

Pour le sauver et le ramener sain et sauf au pays, son père, Bakary Diallo, décide lui aussi de rejoindre le combat.

Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme il l’entend.

En effet, son fils va rapidement être endoctriné par la fougue de ses supérieurs et prendre goût à la hiérarchie militaire. 

L’histoire derrière Tirailleurs

Tirailleurs se focalise sur une parenthèse de l’Histoire de la Première Guerre que tout le monde a oubliée.

Si les films de guerre habituels mettent en scène des soldats blancs typiquement européens, ils omettent souvent de parler des milliers de soldats africains morts dans les tranchées ou abandonnés par l’Hexagone à la fin du conflit.

Ici, pour raconter les événements de ces années, Mathieu Vadepied et Omar Sy se sont focalisés sur le récit d’un père et de son fils enrôlé de force afin de combattre pour la France. 

Tout au long de la production, les spectateurs pourront ainsi savourer l’évolution de leur périple et de leur relation dans ce monde dangereux et inconnu.

Une production qui manque, pour certains, de saveurs

Malgré sa valeur historique indéniable, Tirailleurs n’a pas rencontré le succès attendu.

Pour cause, si les premières images sont très parlantes et relatent parfaitement le contexte de la vie des tirailleurs sénégalais du temps de la Première Grande Guerre, le reste du film s’attarde davantage sur une discorde familiale entre père et fils.

Par conséquent, les dialogues sont parfois plus ternes et moins consistants historiquement parlant, ce qui n’a pas échappé à certains cinéphiles.

Notre avis sur Tirailleurs

D’un point de vue technique, Tirailleurs est un film qui mérite amplement de se placer parmi les meilleurs de sa catégorie. 

Que ce soit les mises en scène, les photographies ou encore le sublime jeu d’acteur d’Omar Sy, tout est fait pour que les téléspectateurs se sentent replongés dans cette période sombre.

D’ailleurs, même ça a été fait de manière quelque peu bancale, on y retrouve tout de même certaines émotions de cette époque, que ce soit l’aura de mort et de peur qui règne dans les tranchées ou le semblant d’accalmie dans les camps.

En somme, Tirailleurs est une production tout ce qu’il y a de plus réussi.

Image par lanouvellerepublique.fr

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article
5/5 – (1 vote)

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *