Super Mario Bros : le Film

The Super Mario Bros. Movie | Official TrailerThe Super Mario Bros. Movie | Official Trailer

Sorti le mercredi 5 avril en salle, le film d’animation de Nintendo et du studio Illumination est un grand succès auprès des plus jeunes, mais également des plus âgés ! Super Mario Bros : le Film s’inscrit dans les longs-métrages à succès, avec le meilleur démarrage au box-office de toute l’histoire des films d’animation.

Devançant la Reine des neiges 2 en termes de chiffres, voici notre avis sur Super Mario Bros : le Film.

Le synopsis du film

Fondateurs d’une entreprise de plomberie, Mario et Luigi, deux frères plombiers, se donnent à fond dans leur travail. Alors que la ville subit un problème d’inondation, les deux frères fouillent les égouts à la recherche d’une solution. Soudain, ceux-ci sont aspirés par un étrange tuyau et se retrouvent projetés dans un autre monde. Durant le voyage dans ce vortex étrange, Mario et Luigi se retrouvent séparés et Mario atterrit dans une prairie verdoyante pleine de champignons géants.

Commence alors la quête de Mario pour retrouver son frère, et sauver le royaume Champignon.

Un casting qui donne de la voix

Sous la direction d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, la distribution vocale reprend notamment Chris Pratt comme voix de Mario, un rôle que celui-ci a déjà tenu lors du live action de la franchise Super Mario.

Anya Taylor-Joy prête sa voix à la Princesse Peach et Charlie Day se retrouve à incarner Luigi. Du côté des autres personnages, on retrouve Jack Black dans le rôle de Bowser et Keegan-Michael Key pour la voix de Toad.

La distribution française ne chôme pas non plus avec des voix humaines et vibrantes qui donnent tout leur caractère aux personnages. Nous retrouvons Pierre Tessier pour Mario, Audrey Sourdive pour la Princesse Peach ainsi que Benoît Du Pac pour la voix de Luigi. Jérémie Covillault donne sa voix à Bowser là où Emmanuel Garijo prend le rôle de Toad.

Notre avis sur Super Mario Bros : le Film

Long métrage signé Nintendo et le studio Illumination, personne ne s’attendait au carton qu’allait représenter la sortie du film Super Mario Bros : le Film. Pourtant, l’oeuvre a su se faire sa place en misant sur l’humour, des graphismes à couper le souffle et une touche de nostalgie.

Les atouts

Une histoire classique mais réussie

Autant dire qu’il a été difficile de créer un scénario qui marche avec la franchise Mario. L’histoire en elle-même n’avait pas de base solide. Cependant, c’est en misant sur une histoire classique, mais qui fonctionne, que les réalisateurs ont réussi à tenir le spectateur en haleine.

L’histoire sert surtout de support à de magnifiques graphismes, des personnages intéressants et un film plein de belles références, ainsi que de nostalgie.

Des graphismes maîtrisés

Le film est beau, dans tous les sens du terme. Sur le plan visuel, Illumination s’est surpassé et les plans de Super Mario Bros le Film sont impressionnants. Riche en couleurs, en détails et en justesse, le film donne vie de façon très juste aux différents personnages.

Les niveaux du jeu avec chacun un graphisme propre sont également parfaitement représentés, même si la plupart sont juste survolés, par manqué de temps.

Les faiblesses

C’est à la fois l’atout et le point noir du film. Plein de références, ce film est fait pour parler aux fans de Mario, et même aux fans du tout premier jeu. Les références pleuvent et s’intègrent plus ou moins bien à l’histoire.

Une ligne directrice qui peut parfois perdre les non-initiés.

Conclusion

En conclusion, le succès de Super Mario Bros : le Film n’est pas étonnant compte tenu de la qualité de l’œuvre. Le respect de la bande-son du jeu fait le plaisir de tous, sans compter les petits ajouts comme l’étonnante surprise d’écouter des morceaux du groupe ABBA en plein film.

Parfait pour une sortie en famille, ce film est un régal qui ne laisse pas le spectateur s’ennuyer.

Image à la une : GQ.

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article
5/5 – (1 vote)

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *