Simone Veil, le voyage du siècle 

5/5 – (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Laisser un commentaire

Sorti le 12 octobre 2022, le film « Simone Veil, le voyage du siècle » retrace l’histoire de l’une des femmes les plus célèbres de son époque.

En effet, lorsqu’on se penche sur son histoire et sur son vécu, Simon Veil est sans aucun doute la figure politique française la plus importante et la plus emblématique du XXe siècle.

C’est notamment pour revenir sur le parcours de cette femme hors du commun et faire en sorte qu’elle reste dans la mémoire des générations à venir qu’Olivier Dahan a décidé de créer un film en son honneur.

Synopsis

« Simone Veil, le voyage du siècle » est un film qui parle de l’histoire et du destin à la fois tragique et héroïque de Simone Veil.

Ce biopic retrace ses émois, ses combats, ses valeurs ainsi que sa conviction à défendre ce en quoi elle croit.

De son enfance dans les beaux quartiers de Nice jusqu’à son ascension dans les hautes sphères politiques, les spectateurs pourront découvrir la réalité d’une femme dont la vie a été ravagée par la guerre, mais qui a tout de même trouvé le courage de s’en sortir.

L’histoire de Simone Veil

Simone Veil, née Simone Jacob, a vu le jour le 13 juillet 1927 à Nice.

Fille d’André et d’Yvonne Jacob, elle est issue d’une famille bourgeoise et va grandir dans les beaux quartiers de la ville.

Malheureusement, étant d’origine juive, sa vie va être bouleversée par l’avènement de la guerre.

En 1943, alors que les Allemands décident d’annexer Nice après la reddition de Mussolini, elle change de nom et devient Simone Jacquier afin d’échapper à la déportation.

Pourtant, alors qu’elle est âgée de 16 ans, Simone sera finalement démasquée et sera envoyée avec le reste de sa famille dans des camps de concentration

La jeune fille qu’elle est va survivre à l’horreur et sera finalement libérée avec sa sœur par les alliés, son père, sa mère et son frère ayant perdu la vie.

Bien décidée à laisser son passé derrière elle, Simone va continuer ses études, se marier et commencer une carrière politique afin de mener un combat au nom des femmes

Elle est en particulier reconnue du grand public pour avoir été à l’origine de l’adoption de la loi sur l’IVG en 1974.

Cependant, sa renommée ne s’arrête pas là, car Simone a aussi longuement milité pour les droits humains, notamment les droits des femmes ainsi que les droits des prisonniers.

Sa détermination et sa droiture lui ont d’ailleurs valu d’être l’une des 6 femmes « immortelles » inhumées au Panthéon aux côtés de Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Joséphine Baker.

Un biopic qui ne fait pas l’unanimité

Si le réalisateur Olivier Dahan est connu pour être l’auteur de films à succès comme La môme et Grace de Monaco, son adaptation de l’histoire de Simone Veil ne semble pas plaire à tout le monde.

Pour cause, certaines critiques cinématographiques et une partie des médias spécialisés y décèlent « certains artifices » et « un scénario qui n’est pas toujours fidèle à la réalité ».

Ces derniers jugent donc « Simone Veil, le voyage du siècle » « indigne d’un biopic » et trouvent l’ensemble de la production « assez fade ».

Néanmoins, le film reste très apprécié du grand public et rencontre un franc succès au moment de sa sortie comme peut l’attester la note qu’il reçoit notamment sur Allociné (4,1/5).

Notre avis sur Simone Veil, le voyage du siècle 

D’un point de vue cinématographique, « Simone Veil, le voyage du siècle » est une réussite.

Les jeux d’acteurs sont bons et chaque scène a été minutieusement travaillée pour susciter l’émoi chez les spectateurs.

Malgré quelques critiques négatives, ce film mérite son succès et les bonnes notes qui lui ont été attribuées par les spectateurs sur Google (apprécié par 94 % des utilisateurs) et sur les sites spécialisés.

Image par lemonde.fr

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.

Laisser un commentaire

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *