5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Cet octobre, Netflix nous propose une farandole de films et de séries à voir en exclusivité. Nous retrouvons parmi toutes ces nouveautés une œuvre inédite qui s’inspire d’un roman autobiographie de Stéphanie Land : « Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive“» Ce qui se traduit littéralement par « Femme de ménage : travail acharné, bas salaire et volonté de survie d’une mère. »

Créée par Molly Smith Metzler, la minisérie dramatique de 10 épisodes se nomme sobrement Maid. Produite par les productions Warner Bros, John Wells et LuckyChap Entertainment, Maid se déroule aux États-Unis et se plonge dans l’Amérique pauvre, au travers des yeux d’une femme qui tente de construire un avenir à son enfant.

Synopsis de Maid

Alex est une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine. Un beau jour, elle s’enfuit avec Maddy, sa petite fille de 2 ans, pour échapper à la relation abusive qu’elle entretient avec Sean, son compagnon. Sans argent, Alex peine à joindre les deux bouts et ne peut pas compter sur ses parents. Sa mère souffre d’une bipolarité non diagnostiquée et n’arrive pas à être présente pour elle. Quant à son père, il s’est remarié et ne souhaite pas avoir des nouvelles de sa fille.

Après avoir passé une nuit à la rue avec sa fille, Alex décide de travailler en tant que femme de ménage. Quitte à accomplir des corvées ingrates aux domiciles de ses clientes pour subvenir aux besoins de sa fille. Nous retrouvons le quotidien poignant d’Alex qui affronte les embuches sur son chemin tout en essayant de poursuivre ses études universitaires. Au même moment, Sean est sur le point de demander la garde de Maddy.

Le casting de Maid

Le moins que l’on puisse dire c’est que le casting de Maid ne manque pas de surprise. L’actrice Margaret Qualley se glisse dans la peau d’Alex, notre jeune mère célibataire. Qualley est apparue dans les films The Nice Guys et Death Note, mais a connu le succès grâce à son interprétation de la danseuse Ann Reinking dans la série Fosse / Verdon, et son rôle dans le film Once Upon a time in Hollywood. À ses côtés nous retrouvons Nick Robinson dans le rôle de Sean. La carrière de Robinson a été propulsée grâce au film Love, Simon et La Cinquième vague.

Le casting devient surprenant quand nous retrouvons Andie MacDowell, la propre mère de Margaret Qualley dans le rôle de Paula, la mère bipolaire d’Alex. Ancienne mannequin chez Calvin Klein, elle a joué dans d’innombrables films comme Quatre mariages et un enterrement, Footloose, Love After Love ou encore Green Card. Maid est aussi portée par des acteurs comme Raymond Ablack, Billy Burke et Anika Noni Rose.

Les réalités sociales dans Maid

Le best-seller de Stéphanie Land nous suggère une histoire qui « explore les problématiques de notre temps et de nos existences, pense notre société et éclaire notre époque.» La créatrice de la série a mis un point d’honneur à refléter l’essence même de l’œuvre originale. Molly Smith Metzler a prouvé son talent en participant dans le passé à la rédaction du scénario de la série Orange Is the new black et Shameless.

Les 10 épisodes de Maid décortiquent les différentes classes sociales américaines et la difficulté de sortir de la pauvreté. Stéphanie Land décrit avec brio la situation de milliers de mères célibataires, tributaires des aides sociales et obligées de travailler pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Ce cercle vicieux ne laisse pas la place aux études et amoindrit les chances d’un avenir meilleur.

Notre avis sur Maid

Énormément d’œuvres cinématographiques traitent le sujet des femmes maltraitées, des mères célibataires ou des femmes en situation de précarité. Cependant, Maid excelle dans la mise en avant des émotions, portée par le merveilleux jeu d’acteur de Qualley et Robinson. À chaque instant, le fait que nous regardons une véritable autobiographie rend la série encore plus touchante.

La série remet en question la vision que nous avons d’une femme battue. Doit-on avoir forcément des séquelles physiques pour être considérée comme une femme maltraitée ? Vous ne pourrez pas regarder Maid sans que votre cœur ne bat au rythme du cœur de la jeune Alex. La série contient un humour qui apporte une touche de legerete par rapport au drame du récit. Nous avons été totalement transportés par cette jeune mère célibataire, fragile et forte à la fois. Une série relatant les mémoires de l’écrivaine Stéphanie Land à découvrir sur Netflix.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.