Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Lupin est une production cinématographique française diffusée sur Netflix en début d’année 2021. La série est inspirée de l’ouvrage de Maurice Leblanc et de l’univers du personnage d’Arsène Lupin. Dans cette série, Omar Sy interprète le rôle d’Assane Diop qui se présente comme un gentleman cambrioleur des temps modernes.

Quelques jours après sa première diffusion, la série Lupin se hisse immédiatement dans le top 10 des contenus Netflix les plus regardés. Elle reçoit beaucoup de critiques et est validée partout sur le continent européen ainsi qu’aux Etats-Unis. À ce jour, une seule saison de la série divisée en 2 parties est diffusée. Découvrez dans cet article notre avis sur cette série.

Synopsis de Lupin

L’intrigue se déroule en 1995. Le père d’Assane Diop meurt après avoir été accusé à tort d’un délit. Le jeune Assane sera profondément touché par cette situation. 25 ans plus tard, il décide de se venger de la famille Pellegrini qui avait accusé son père. Il orchestre ainsi le vol d’un bijou de valeur qui appartenait aux Pellegrini. Le collier exposé au musée du Louvre a été la propriété de Marie-Antoinette d’Autriche. Afin d’échapper à la police, Assane s’inspire de son personnage fétiche Arsène Lupin et reproduit le gentleman cambrioleur.

Assane Diop arrive à échapper à la justice en utilisant la fourberie du personnage d’Arsène Lupin créé par Maurice Leblanc. Ses activités de hors-la-loi le rendront par la suite fortuné.

Genèse et tournage de Lupin

L’idée de la série Lupin a été évoquée pour la première fois en 2017. Au départ, il s’agissait d’une adaptation moderne et cinématographique de l’œuvre originale de Maurice Leblanc. Le développement du projet produit par cinéfrance est confié à Abdel Raouf Dafri et Jalil Lespert. Le scénariste Abdel Raouf Dafri désapprouve l’idée et affirme ne pas trop apprécier les œuvres de Maurice Leblanc. Il critique également l’adaptation télévisée de l’œuvre de Maurice Leblanc qui date des années 70. Finalement, le projet est développé par Gaumont et Netflix se charge de la diffusion avec Omar Sy comme personnage principal.

La fin de l’année 2019 coïncide avec le début du tournage de la série. La production dévoile alors une première photographie d’Omar Sy. Les 3 premiers chapitres de la série sont réalisés par Louis Leterrier avant l’interruption du tournage en mars 2020 en raison de la pandémie du covid-19. En Juin 2020, le tournage reprend avec notamment des prises à Étretat. Les scènes de prison ont par exemple été enregistrées à la prison de Bois d’Arcy. Les séquences représentant l’internat des services sociaux dans la jeunesse d’Assane Diop sont quant à elles tournées à Saint-Germain-en-Laye.

Notre avis sur Lupin

Lupin est une série de genre policier créée par Georges Kay et François Uzan. Elle présente un important casting constitué d’Omar Sy, Ludivine Sagnier, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Adama Niane. On note également la présence du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch, Hervé Pierre, Antoine Gouy, Shirine Boutella, Sofiane Guerrab et Saïd Benchnafa.

Dès sa première diffusion, Lupin connaît un succès phénoménal. La série est visionnée plus 70 millions de fois et est classée dans le top 10 des contenus Netflix les plus vus. Aux États-Unis, Lupin devient la série non-anglophone la plus populaire. En termes de réalisation, Lupin présente de très belles vues de Paris. Le montage de la série est intéressant, dynamique et habile. Dans le fond, l’histoire est très intéressante et fait défiler les 5 chapitres de la première partie très rapidement.

Lupin sera victime du succès de sa première partie. La deuxième partie récemment diffusée a reçu quelques critiques négatives. Dans cette partie, les créateurs n’ont effectivement pas pu approfondir les intrigues. Les performances du gentleman cambrioleur sont parfois perfectibles. Nous espérons qe la production saura rebondir rapidement avec une deuxième saison pour enterrer les quelques retours négatifs émis par les fans.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.