Le Royaume des abysses

Plus de 8 ans après la sortie de Monkey King: Hero Is Back, le plus gros succès au box-office en Chine, le réalisateur Tian Xiaopeng présente son nouveau long-métrage : Le Royaume des Abysses.

Sous les traits d’un appel à l’aventure, le film d’animation ravit les yeux du public avec une direction artistique colorée et unique en son genre.

Après s’être plongés dans l’œuvre, voici notre critique complète. Un film qui émerveille, malgré quelques fausses notes.

LE ROYAUME DES ABYSSES (DEEP SEA) | BANDE-ANNONCE | VFLE ROYAUME DES ABYSSES (DEEP SEA) | BANDE-ANNONCE | VF

Le synopsis

Le Royaume des Abysses met en scène Shenxiu, entraînée du haut de ses 10 ans dans les profondeurs marines. Marquée par le divorce de ses parents, elle suit un chant familier qui la mène droit vers un mystérieux restaurant surgissant des abysses…commence ainsi une aventure fantastique entre Shenxiu et le Capitaine de l’établissement.

Le casting

Présenté en avant-première au dernier Festival d’Annecy en 2023, le film d’animation est réalisé et écrit par Tian Xiaopeng. La voix de Shenxiu est assurée par Wang Tingwen et Su Xin prête sa voix au Capitaine Nanhe. Dans la version française, Aaricia Dubois se glisse dans la peau de l’héroïne et Maxime Donnay dans celle du Capitaine Nanhe.

Notre avis sur Le Royaume des abysses

Les atouts

Le Royaume des Abysses est un véritable chef-d’œuvre visuel. Le film d’animation est réalisé en 3D et la direction artistique casse les codes pour proposer quelque chose à la limite du fantastique. L’audace de la palette de couleurs utilisée se mêle à une belle animation, ainsi qu’à des scènes extravagantes et détaillées à souhait.

Cet univers, presque psychédélique, est un cocon qui enveloppe une intrigue remplie de métaphores. Nous retrouvons des similarités entre Le Royaume des Abysses et Le Voyage de Chihiro, ou Alice au Pays des Merveilles, tant dans la narration que dans l’environnement. Cette comparaison résume bien la position du film, qui invite le public à se lancer dans une aventure aussi périlleuse qu’étonnante.

Les faiblesses

Si nous devons retenir certaines fausses notes, ce serait dans son écriture. Malgré une fin ultra-touchante et la relation qui se crée entre Shenxiu et Nanhe, nous restons sur notre faim. Les personnages principaux ont tout pour être touchants, mais les émotions communiquées au public arrivent assez tard dans le film.

Conclusion

Le Royaume des Abysses se classe à l’orée d’un film Ghibli et d’un roman fictif. Sa direction artistique est une explosion de couleurs qui permet de terminer le film avec le sentiment d’avoir visionné une œuvre d’art. Bien que l’écriture vacille, Le Royaume des Abysses est une bulle qui vaut la peine d’être vécue.

Image à la une : Bande-annonce officielle.

Notez ce contenu

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *