5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Réalisée par une production franco-allemande, Eiffel est une œuvre qui redonne vie au Paris du XIXe siècle. Après avoir été reporté plusieurs fois au préalable à cause de la situation sanitaire, le film dramatique est enfin arrivé sur nos écrans. 

Le réalisateur français Martin Bourboulon lance le ton et désire mettre le cinéma français à l’honneur. Les acteurs, scénaristes et compositeurs tricolores se sont attelés à raconter l’histoire de l’homme qui donna son nom au monument le plus connu au monde : Gustave Eiffel.

Synopsis d’Eiffel

Nous retrouvons dans le film Eiffel la ville de Paris en 1889 et des flashbacks trente ans auparavant, en 1860 à Bordeaux.

Dans le cadre de l’Exposition universelle qui doit se dérouler à Paris en 1889, le gouvernement français désire rendre cette exposition mémorable. Il missionne alors l’ingénieur Gustave Eiffel afin de concevoir une œuvre marquante. Gustave relève le défi avec excitation, après avoir été propulsé sur les devants de la scène grâce à sa dernière œuvre en date : la statue de la Liberté.

Sur le point de commencer la conception de la Dame de Fer, il recroise son amour de jeunesse. Cette rencontre chamboule Gustave et lui inspire la création de sa tour éponyme. Une relation romantique et intense se dévoile, entre un amour impossible et un chantier difficile.  

Fiche technique et distribution d’Eiffel

Martin Bourboulon s’est fait connaître grâce à ses comédies Papa ou Maman et Papa ou Maman 2. En pleine création d’un diptyque sur les Trois Mousquetaires prévus pour 2023, le réalisateur a tenu à mettre en avant la France grâce à Eiffel. Le casting du film est composé de grands noms français, entre étoiles montantes et acteurs iconiques. 

L’acteur Romain Duris porte le rôle de Gustave Eiffel. Nommé quatre fois au César du meilleur acteur et deux fois à celui du meilleur espoir masculin, Duris continue de briller. Nous retrouvons dans le rôle d’Adrienne, amour de jeunesse de Gustave, l’actrice Emma Mackey, qui signe son premier rôle au cinéma. Découverte dans la série Sex Education, l’actrice franco-britannique âgée de 25 ans ne cesse de gagner en popularité.

Aux côtés de ce duo phare se trouve l’acteur Pierre Deladonchamps, meilleur espoir masculin pour son interprétation de l’Inconnu du lac et l’actrice française Armande Boulanger.

Le célèbre compositeur Alexandre Desplat assure pour sa part toute la bande de son du film. Deux fois récompensé pour ses réalisations, notamment sur des films américains à gros budget. 

Notre avis sur Eiffel

Le film Eiffel est une odyssée parisienne tirée au cordeau. Nous sommes plongés au cœur du Paris de 1889 dès les premières secondes du long métrage. L’esthétisme du film est si bien mené que nous remarquons à peine que les effets spéciaux ne sont pas réels. Ce sens artistique est très agréable. Un bel éclairage, de bons cadrages, des photos soignées et très belle bande de son.

Romain Duris et Emma Mackey portent très haut le couple que forment Gustave et Adrienne. Les émotions sont bien menées, un seul regard suffit  à retranscrire les sentiments des deux protagonistes.

Malheureusement, malgré le fait que leur relation met en avant plusieurs thèmes intéressants, elle prend trop de place. Entre entrave et difficultés, les scènes qui montrent Gustave qui se bat pour sa tour sont un vrai régal. Toutefois, le film n’est pas un biopic et c’est là où le bât blesse. Nous retrouvons un drame romantique qui alourdit parfois le film et qui nous laisse sur notre faim. Quand nous regardons un film sur la tour Eiffel, nous espérons un autre angle de narration. Cependant, le film Eiffel est une belle œuvre romantique sur fond de construction de la tour Eiffel !

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.