Wes Anderson surprend avec le thème inédit de son prochain film

Rien n’arrête Wes Anderson. Alors que son dernier projet, Asteroid City, vient de sortir au cinéma le 21 juin après une présentation à Cannes, le cinéaste prolifique dévoile son tout nouveau projet. Le moins que l’on puisse dire est qu’Anderson s’éloigne de ses propres classiques, pour le plus grands plaisirs des curieux !

The Wonderful Story of Henry Sugar

C’était le 21 juin dernier. Après avoir concouru au festival de Cannes, le dernier film de Wes Anderson, Asteroid City, a réussi à réunir un casting extraordinaire composé de Scarltt Johansson, Maya Hawke et Tom Hanks.

Malgré cette sortie, pas question pour le réalisateur d’entendre parler de temps mort. À peine le film sorti, Anderson annonce travailler sur un nouveau projet surprenant : The Wonderful Story of Henry Sugar.

Une adaptation de Roald Dahl

Pour ce projet, Wes s’inspire directement de 4 nouvelles d’un recueil de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More.

L’histoire suit Henry Sugar, qui sera joué par le seul et unique Benedict Cumberbatch. Il s’agit d’un homme riche et oisif, mais surtout accro aux jeux d’argent. Par hasard, il découvre un vieux livre, écrit par un maître indien, qui dit explique comment il arrive à voir tout en ayant les yeux cousus.

Henry va alors exploiter ce savoir pour assouvir son addiction aux jeux en faisant la tournée des casinos.

On retrouve également dans le film Ralph Fiennes, Dev Patel, Rupert Friend ainsi que Ben Kingsley et Richard Ayoade.

Un moyen-métrage au format original

Ce n’est pas la première fois que Wes Anderson adapte une création originale de Roald Dahl. Celui-ci l’a déjà fait avec Fantastic Mr. Fox, un film d’animation auquel George Clooney, Meryl Streep ou encore Jason Schwartzman ont prêté leur voix.

14 ans après, le cinéaste revient vers le même auteur, pour un film au format inédit. Celui-ci reprend 4 histoires du recueil de nouvelles, dont une qui sera tournée dans une jungle inédite. Ce film s’annonce comme un véritable défi, puisque chaque histoire est tournée dans un format de 16 minutes, avec une ambiance distincte à chaque fois.

Une dimension innovante, que le cinéaste n’avait jamais osé approcher jusque-là. Pourtant, Wes Anderson a déclaré que s’il a choisi ce format, c’est parce qu’il représente une nouvelle façon d’appréhender le moyen-métrage, en repoussant encore une fois les frontières du possible.

Une collaboration avec Netflix

Si cette collaboration a été possible, c’est parce que Netflix a acheté la Roald Dahl Story Company pour une somme de 686 millions de dollars.

En acquérant les droits sur les livres de Dahl, l’entreprise compte adapter un certain nombre de ses succès. Plusieurs séries dans l’univers de Charlie et la Chocolaterie sont déjà prévues, alors que Matilda a déjà été adaptée en comédie musicale.

Un autre projet en cours

Bien sûr, Wes Anderson ne s’arrête jamais. La suite de The Wonderful Story of Henry Sugar est assurée, car le cinéaste a déjà un nouveau projet en tête, et celui-ci s’annonce bien plus sombre que ses précédentes réalisations.

Ce nouveau projet prendra la forme d’un long-métrage et offrira à Wes Anderson l’occasion de retrouver sa collaboration avec Benicio Del Toro, qui incarnera le rôle principal. Contrairement à ses œuvres précédentes, ce film, dont le nom reste encore inconnu, se présentera de manière plus linéaire et mettra en avant la présence constante de Del Toro dans chaque plan.

Ce long-métrage abordera le concept de famille de manière plus explicite que les projets antérieurs, où la famille occupait néanmoins une place importante. Il s’agira d’un film d’espionnage mettant en scène uniquement 3 personnages principaux, voire même 2. L’histoire se concentrera sur la relation entre un père et sa fille, le tout dans une atmosphère lourde et oppressante… Nous en saurons davantage très prochainement !

Image à la une : The Playlist

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *