The Staircase

5/5 – (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

Laisser un commentaire

Distribué par Canal+ depuis le 5 mai 2022, The Staircase est une série qui revisite un genre particulièrement apprécié du grand public : le true crime.

Elle revient en effet sur une affaire criminelle, à première vue banale, qui a secoué les États-Unis.

Par ailleurs, 21 ans après les faits, l’engouement autour de cette histoire est toujours d’actualité.

L’histoire qui se cache derrière The Staircase

L’histoire se focalise sur Michael Peterson, un ancien militaire devenu écrivain et qui souhaite se lancer dans la politique.

La nuit du 9 décembre 2001, alors qu’il se trouve dans sa somptueuse villa située dans la ville de Durham en Caroline du Nord, il retrouve sa femme Kathleen gisante en bas des escaliers dans une marre de sang.

Ce dernier appelle immédiatement les secours afin de leur expliquer que son épouse a été victime d’un accident. Malheureusement, à leur arrivée, cette dernière est déjà décédée.

Pour autant, les policiers qui inspectent la scène semblent sceptiques quant aux circonstances de sa mort en raison notamment de l’importante quantité de sang présente sur les lieux et après avoir examiné les blessures de la victime.

Rapidement, Peterson est donc inculpé pour le meurtre de son épouse alors qu’il clame son innocence.

C’est ainsi qu’a commencé la bataille judiciaire qui durera près de 16 ans entre l’accusé et la justice américaine.

Une série inspirée d’un célèbre documentaire

La série The Staircase s’est ouvertement inspirée du documentaire oscarisé du réalisateur français Jean-Xavier de Lestrade.

Cependant, plutôt que de se focaliser sur le déroulement du procès, Antonio Campos et Leigh Janiak ont décidé d’orienter leur production vers les points de vue des différents intervenants.

C’est notamment le cas des membres de la famille de Peterson, à savoir Michael, ses enfants ainsi que les sœurs de sa défunte compagne.

Détail à part, Antonio Campos a intégré Jean-Xavier de Lestrade et son équipe comme personnages à part entière de la série.

Des faits à mi-chemin entre réalité et fiction 

Bien que la production se soit inspirée des véritables événements de cette affaire, Antonio Campos a tout de même pris quelques libertés.

Certaines scènes ont donc été inventées de toutes pièces pour donner plus d’ampleur aux émotions ressenties tout au long des épisodes.

Par exemple, certains spectateurs ont constaté que Jean-Xavier de Lestrade semblait prendre le parti de l’accusé. Le réalisateur français dit, par ailleurs, s’être senti « trahi » par cette mise en scène.

Notre avis sur The Staircase

En résumé, la série The Staircase est une réussite.

Elle a su captiver ses spectateurs sans pour autant se détourner de son véritable objectif : relater les événements qui ont opposé Michael Peterson et la machine judiciaire américaine.

Vous pourrez donc facilement vous immerger dans l’affaire et en apprécier les moindres détails.

Image par lesechos.fr

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.

Laisser un commentaire

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *