Miraculous – le film

Miraculous: Ladybug & Cat Noir, The Movie | Official Trailer | NetflixMiraculous: Ladybug & Cat Noir, The Movie | Official Trailer | Netflix

Presque 8 ans après la sortie de la série évènement de Tomas Astruc, Miraculous Ladybug s’offre un film unique, prequel de l’histoire originale. Produit par Jeremy Zag, ce film aura réussi à battre le record du plus grand budget consacré à un film d’animation français, avec 80 millions d’euros.

Véritable succès avec une distribution dans plus de 150 pays, Miraculous Ladybug et Chat cherche maintenant à atteindre de nouveaux horizons.

Le synopsis

En plein cœur de Paris, Marinette est une fille de boulangers, spontanée, joyeuse, maladroite et quelques fois timide. Au CDI du lycée, elle rencontre Adrien, un garçon pour lequel elle a le coup de foudre.

Par un coup du destin, Marinette découvre un objet qui immédiatement lui confère des pouvoirs uniques. Elle devient une superhéroïne dont la mission va être de combattre le Papillon, un autre détenteur de Miraculous qui l’utilise pour faire le mal.

Avec son compagnon Chat Noir, nos deux super héros vont devoir unir leurs forces pour réussir à sauver Paris.

Un casting intéressant

Suivant l’idée de Tomas Astruc, Jeremy Zag, également scénariste de la série, prend la casquette de réalisateur du film. Il est accompagné dans le doublage par Anouck Hautbois, voix de Marinette, Binjamin Bollen dans la peau d’Adrien, Antoine Tomé voix de Gabriel Agrest ou encore Marie Nonnenmacher dans la peau de Tiki.

Notre avis sur Miraculous – le film

Les atouts

L’atout principal du film est sans aucun doute dans son aspect technique. Égalant une production Pixar, si ce n’est plus, le film Miraculous arbore de très beaux dessins, riches en détails, qui permettent une magnifique immersion dans ce Paris romantique et moderne dépeint par Zag. Nous notons surtout une maîtrise de la lumière, qui permet de retranscrire des ambiances uniques et qui rendent l’immersion encore plus profonde.

A cela s’ajoute les échanges de nos deux protagonistes qui sont fidèles à ceux de la série originale : drôles, vivaces et dynamiques.

Les faiblesses

Une histoire à moitié racontée

Miraculous Le Film est censé être un préquel à l’histoire de la série originale. Au niveau de la temporalité, celui-ci se place au tout début des évènements, quand Marinette et Adrien reçoivent chacun leur Miraculous.

Une superbe idée qui permet de répondre à une question fondamentale de la série. Sauf que rien ne s’est réellement passé comme on pouvait l’espérer. Alors oui, Marinette et Adrien reçoivent bien leurs nouveaux dons et le rôle de justiciers qui vient avec. Mais cette partie, pourtant pièce maîtresse du film, n’est pas maîtrisée dans sa totalité.

Premièrement : seule la découverte du Miraculous de la coccinelle de Marinette est détaillée. Sa première rencontre avec Tiki est d’ailleurs dévoilé dans la bande-d’annonce du film. Toutefois, cette première confrontation et ses questionnements auraient pu être mieux approfondis.

Un scénario classique et enfantin

Ceux qui attendent une histoire profonde, qui remet en place les fondations de la série et qui est riche en découvertes seront déçus. Malheureusement, à part le moment ou nos deux héros découvrent leur Miraculous, rien ne change entre la série originale et le film.

Certains évènements sont encore plus simplifiés et l’histoire d’amour de nos héros est dépeinte de façon très classique.

Conclusion

Nous devons l’avouer : le film n’est pas à la hauteur des performances qu’il annonçait. Cependant, celui-ci a réussi à nous séduire par des graphismes époustouflants en plein cœur d’un Paris romantique. Le petit bémol est que l’histoire aurait pu être mieux ficelée, avec une meilleure intrigue.

Malgré tout, soulignons que la dynamique entre les deux personnages principaux est toujours belle à l’écran ; de quoi ravir les fans ! Les familles sont invitées à se diriger au cinéma pour un petit moment de plaisir.

Image à la une : CGR Cinémas.

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article
5/5 – (1 vote)

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *