Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce contenu ?

Notre espace commentaires est accessible à tous, sans restriction.

À chaque période son Pixar. Le studio américain de production de films sait comment attirer l’attention des amateurs du cinéma d’animation. Sa stratégie consiste à faire correspondre chaque saison de l’année avec une sortie en particulier. En fin d’année 2020, il sortait Soul, un récit métaphysique sur la mort et l’âme. Pour marquer le début de cet été, le studio d’animation sort un nouveau film : Luca.

Luca est un film mettant en scène des monstres marins. Même si l’on constate rapidement qu’il est moins recherché que certaines précédentes sorties, ce film est un bel hommage à l’amitié. Il évoque également les vacances, l’adolescence et fait un clin d’œil aux paysages d’été en Italie. Découvrez dans cet article notre avis détaillé sur ce film d’animation.

Le résumé de Luca

Le nouveau film Pixar sorti au début de cet été est un récit qui met en scène 2 monstres marins : Luca et Alberto. Luca se présente comme un jeune monstre marin doté d’une curiosité sans limite. Son plus grand rêve est de quitter les profondeurs de la méditerranée afin de découvrir la surface. Ses parents, très protecteurs, le lui interdisent afin de le protéger contre les pêcheurs. Têtu et très curieux, le jeune Luca sortira de l’eau. Une fois à la surface, il prendra l’apparence d’un être humain.

Alberto de son côté est plus ou moins solitaire. Il vit seul, mais il croisera par la suite Luca. Les 2 monstres marins se lient d’amitié sous leur apparence humaine. Plus tard, ils rencontreront Giulia, fille d’un poissonnier qui les aidera à gagner un triathlon. Luca et Alberto, au départ rejetés et traqués par les habitants de Portorosso, finiront par être acceptés par tous.

La fiche technique de Luca

Luca est un film d’animation américain qui devait normalement sortir le 23 juin au cinéma uniquement. Finalement, c’est sur Disney+ que le film fera son apparition le 18 juin 2021. L’intrigue s’étale sur une durée totale de 96 minutes, et est portée par une composition musicale de Dan Romer.

Comme évoqué plus haut, Luca est une production de la société Pixar Animation Studios. Le scénario porte la signature de Mike Jones et de Jesse Andrews. La réalisation du film est signée Enrico Casarosa et la production, par Andrea Warren.

Le casting de Luca

Le film présente un important casting composé de Luca Paguro doublé par Aloïs Le Labourier-Tiêu, Alberto, doublé par Matt Mouredon et Giulia doublée par Juliette Davis. Les personnages d’Ercole, Daniella (la mère de Luca) et Massimo le père de Giulia sont respectivement doublés par Oscar Douieb, Chiara Mastroianni et Serge Biavan. Lorenzo, le père de Luca, est doublé par Pierre Margot et la grand-mère Nonna Paguro est doublée par Anne Canovas.

Il s’agit ici des personnages principaux accompagnés des doubleurs voix de la version française du film d’animation.

Notre avis sur Luca

Luca est le 24e film d’animation produit par Pixar. Il s’agit d’un récit de voyage et d’initiation très original qui envoie l’idée d’un bel été de découverte.

Très enrichissant, le film coche de nombreuses cases. Les enfants y découvrent les paysages, les lois de l’amitié et les difficultés liées à l’adaptation. Les adultes y découvriront les problèmes liés à l’identité, à la tolérance et à la différence. Ce film, en plus d’être un cocktail qui promet un bel été, est une véritable carte postale qui fait référence à l’Italie. Luca est sans conteste l’une des meilleures productions de Pixar depuis la sortie de Coco en 2017.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.