Les lieux de tournage les plus prisés actuellement

Tous les cinéphiles ont déjà rêvé de suivre les pas de leurs personnages favoris. Vivre les déambulations de James Bond à travers les casinos de Monte-Carlo, explorer les mystères de Poudlard ou partir à la poursuite de Jason Bourne dans les rues de Paris, quelles belles aventures.

Les réalisateurs sont sans cesse à la recherche du meilleur cadre cinématographique pour tourner leurs films, et de nombreuses destinations se démarquent. Certains lieux de tournage sont devenus célèbres, accueillant de nombreuses équipes de tournage. Découvrez les lieux les plus populaires du moment. Vous allez être étonné !

Matera, en Italie

Depuis plusieurs décennies, la petite ville pittoresque de Matera, en Italie, s’impose dans le cinéma mondial. Ces maisons troglodytes sont classées à l’Unesco et ses ruelles ont accueilli de nombreuses célébrités. Matera est le terrain de jeu de nombreux réalisateurs et ça ne risque pas de changer.

La ville a été le théâtre de grand succès au cinéma, notamment :

  • James Bond : Mourir peut attendre (2021)
  • Wonder Woman (2017)
  • La Passion du Christ (2004)
  • L’Évangile selon Saint-Matthieu (1965)

Le village ne risque pas de s’ennuyer. Elle accueille actuellement le tournage du prochain film de Jeymes Samuel, « The Book of Clarence », prévu en 2024. Le film sera porté par Lakheith Stanfield, Omar Sy, Benedict Cumberbatch et James McAvoy.

Aperçu de The Book of Clarence – Variety


New York, aux États-Unis

De nombreuses villes américaines sont réputées pour être d’importants lieux de tournage, et New York tire son épingle du jeu. Le charme emblématique de ses gratte-ciel et des sites incontournables tels que Central Park et Times Square inspirent de nombreuses équipes de tournage.

La ville a été privilégiée pour le tournage de films et de séries aux scènes cultes :

  • Joker (2019)
  • Sex and the City (1998)
  • Léon (1994)
  • Taxi Driver (1976)

Actuellement, plusieurs tournages ont lieu à New York, dont celui du film « Wolves », réalisé par Jon Watts, avec Brad Pitt et George Clooney en vedettes.

Tournage de Wolves avec Brad Pitt et Georges Clooney – British QG

Abou Dabi, aux Émirats arabes unis

Quel lien existe-t-il entre « Dune 2 », prévu pour 2024, et les Émirats arabes unis ? La réponse est Abou Dabi. La ville est la plus grande surprise des lieux de tournage les plus prisés actuellement au cinéma.

Son charme séduit depuis de nombreuses années et la ville entretient une nouvelle relation amoureuse avec le monde du cinéma. Abou Dabi abrite une partie de l’immense désert arabique, sollicité pour de nombreuses productions telles que Star Wars et Mission Impossible.

Le gouvernement émirati a décidé de fournir à Abou Dabi tous les moyens de réussir, en construisant plusieurs studios d’enregistrement et de tournage, notamment avec le projet Twofour54 d’ici 2025.

Tournage de Dune, réalisé par Denis Villeneuve – Variety

Paris, en France

Inglourious Basterds, Inception, L’Homme au masque de fer, Da Vinci Code, Dix pour cent… la ville de Paris est l’un des lieux de tournage les plus florissants. Des milliers d’œuvres cinématographiques ont été tournées au pied de la tour Eiffel, au Musée du Louvre, devant les quais de la Seine, dans le quartier du Marais, à Montmartre ou encore dans le quartier latin.

Le tournage de la saison 4 de la série « Emily in Paris » débutera au début de l’année 2024, plus précisément dans le 5e arrondissement, à la Place de l’Estrapade.

L’équipe de tournage d’Emily in Paris – Le Monde

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur tous les lieux qui ont accueillis les tournages de vos films favoris, nous ne pouvons que vous conseiller le livre « Sur la route du cinéma » de Guillaume Evin.

Article en collaboration avec les Editions du Chene.

Image à la une : Unsplash.

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *