C’est officiel, Shrek revient avec un cinquième film !

Alors que son spin-off, le Chat Potté 2 vient de réaliser un immense succès commercial, Shrek avait vu son histoire prendre fin il y a de cela 13 ans déjà. Mais malgré le temps qui passe, l’Ogre vert aux centaines de millions de fans n’est pas prêt à prendre sa retraite.

Déjà en 2014, la possibilité d’un cinquième film était sous-entendue, pointant du doigt que Shrek avait encore des secrets à révéler. Si les rumeurs n’ont pas cessé d’enfler, il a fallu attendre 2023 pour que l’annonce officielle soit faite, Shrek 5 est en voie de préparation.

13 ans après le dernier film

Au commencement de Shrek, 5 films étaient prévus pour la franchise de l’ogre vert. Mais un an après le début du lancement du projet Shrek, il a été décidé qu’un changement de cap serait la meilleure façon de terminer la saga, et cela en 4 épisodes. Shrek 4 : il était une fin, avait tout du dernier film idéal. Mais 13 ans après la fin, les cartes sont rebattues.

En effet, en 2016, le studio DreamWorks est racheté par NBCUniversal. Steve Burke, chef de la direction de NBCUniversal, a alors discuté des possibles franchises et films DreamWorks à relancer.

A l’occasion de la sortie de Super Mario Bros le film, Chris Meledandri alors fondateur de la société Illumination Entertainment qui a notamment produit le film à succès le Chat Potté 2, confirme la sortie que tous attendaient.

Shrek aura bien droit à un cinquième et dernier film, qui sera le point final et la résolution à toutes les questions qui ont pu être soulevées dans le 3e et 4e film de la saga.

Les détails encore inconnus

Si l’annonce a été faite, les détails, eux, restent pour l’heure inconnus. Pas étonnant étant donné que le film est en cours de développement. Pour Chris Meledandri, le cheminement de la création du Shrek 5 suit le même chemin que les derniers films :

Un retour au source

Meledandri souhaite appliquer le même processus qu’avec Mario, c’est-à-dire garder les éléments qui forment le noyau central de l’œuvre. Il a également souligné qu’il faut amener une nouvelle histoire, créer une intrigue et développer de nouveaux personnages. Un travail difficile, mais exaltant selon lui.

Ce qui semble certain, c’est que le 5e film reviendra également aux origines et expliquera pourquoi Shrek se trouvait dans le marais au tout début du premier film.

Le casting d’origine bientôt de retour

De même, un autre élément important pour le producteur se trouve dans le casting d’origine. Meledandri souhaite autant que possible récupérer le casting d’origine de Shrek, avec principalement les voix de Mike Myers pour Shrek, Cameron Diaz pour Fiona et Eddie Murphy pour l’Âne.

Lors d’une interview, Meledandri a déclaré vouloir recomposer l’équipe du casting original. D’après les rumeurs, les négociations ont d’ores et déjà commencé. Plusieurs acteurs sont enthousiastes à l’idée de prêter à nouveau leurs voix aux personnages emblématiques de Shrek.

En effet, Eddie Murphy n’a jamais caché le plaisir qu’il avait de prêter sa voix à l’Âne ainsi que l’attachement à ce personnage. Pour l’instant, les négociations sont en cours pour le casting.

Et les enfants de Shrek et Fiona dans tout ça ?

Il ne faut pas oublier que le couple d’ogres à 3 enfants orgelets qui, depuis le 4e film, ont bien grandi. Sans doute ceux-ci prendront une place importante dans le film à venir.

Image à la une : Variety.

Notez ce contenu

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *